Le programme Entr’Ados, dont les activités visent à promouvoir la persévérance scolaire en offrant de l’aide aux devoirs et divers ateliers aux jeunes du secondaire, vient de créer le nouvel atelier Adoblogue. Les jeunes blogueur auront le loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo) dans leurs billets ; ils pourront aussi répondre aux questions et aux commentaires des lecteurs.

C’est un atelier tout à fait hors du commun qui est proposé aux jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve – la publication d’un blogue pendant 10 semaines sur radio-canada.ca du 25 février au 30 avril 2012. L’atelier est animé par deux artistes du milieu du théâtre – Véronick Raymond et Serge Mandeville d’Absolu Théâtre et réalisé en partenariat avec l’équipe éditoriale de radio-canada.ca.

Les jeunes se sont collectivement lancé un défi, celui d’écrire ensemble un blogue sur leurs réalités respectives ! Au clavier et derrière la caméra, des jeunes de 12 à 17 ans scolarisés dans les écoles secondaires du quartier telles que Chomedey-De Maisonneuve, Louis-Riel et Marguerite-De Lajemmerais.

Autant de filles que de garçons se sont lancés dans cette belle aventure. Asma, Marwa, Imane, Houd, Gabriel, Anis, Eymen, Jeremy, Rachel et Sara donneront leurs Vues d’ado sur les défis qu’ils vivront et les nouveaux univers qu’ils découvriront en suivant Serge et Véronick au théâtre ! Bien sûr, Serge et Véronick ajouteront leur Vues de plus-vraiment-ados de temps en temps !

Le 8 février dernier, après leur journée d’école, ce groupe de jeunes s’est approprié les studios de Radio-Canada et a rencontré David Champagne, chef du contenu à radio-canada.ca, qui leur a fait visiter le site. David a présenté ce projet de blogue à son équipe qui a été emballée.

Durant la visite à Radio-Canada, les jeunes ont eu le privilège de rencontrer Alain Saulnier, le directeur général. Alain Saulnier a occupé de nombreux postes dans le domaine de l’information télé et radio. Il est directeur général de l’information depuis 2006. Monsieur Saulnier a félicité chaque jeune de sa participation et il s’est montré très enthousiaste à l’idée que Radio-Canada puisse contribuer à ce projet.

Et quelques minutes plus tard, ce fut l’euphorie… aucun jeune ne pouvait contenir son enchantement à la vue de Céline Galipeau, la première femme chef d’antenne de la télé publique. Au dire des jeunes, Céline est généreuse et passionnée par son métier. Elle a répondu à plusieurs de leurs questions sur sa formation, sa carrière et sur les défis que représente le métier de journaliste à l’heure des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Céline Galipeau les a encouragés à exprimer leurs opinions et leurs sentiments par le biais de ce blogue « qu’elle se fera un plaisir de suivre ».

Parmi ces jeunes, certains talents artistiques sont cachés et ces derniers méritent d’être reconnus. J’encourage les jeunes à persévérer dans ce nouveau défi.

Suivez-nous sur http://blogues.radio-canada.ca/vuesdado/2012/02/23/cest-nous/A